6 février 2016

À propos

MISSION

Depuis quelques décennies, la dégradation de l’environnement est devenue un sujet récurrent dans les manchettes. Le réchauffement climatique, avec ses multiples conséquences comme les sécheresses, la hausse du niveau des mers et les violentes tempêtes, est maintenant devenu l’ennemi numéro un de l’avenir de notre société. Par chance, les générations actuelles ont grandi en s’imprégnant de cette sensibilisation intensive et ont une bonne connaissance des valeurs du développement durable.

C’est dans ce contexte que notre équipe a pris pour objectif de construire un véhicule révolutionnaire, fonctionnant uniquement grâce à l’énergie la plus abondante sur terre : la lumière du soleil! Ce projet de grande envergure permet d’explorer des solutions novatrices et réalistes applicables au domaine de la production d’énergie et du transport. D’ailleurs, l’industrie ne pourrait être plus disposée à accueillir les innovations que les apprentis ingénieurs d’Éclipse développent. Au moment d’écrire ces lignes, l’énergie solaire est le mode de production d’énergie connaissant la plus forte croissance au monde, avec des coûts d’exploitation en chute libre et une efficacité grandissante. Aussi, des entreprises comme Tesla mènent la charge dans l’industrie de l’automobile en obtenant des notes parfaites du Consumer Reports, alliant performance, efficacité et durabilité comme jamais auparavant.

CLUB SCIENTIFIQUE

C’est en 1992 que l’ÉTS voit naître un regroupement d'étudiants visant à développer un véhicule entièrement propulsé par l’énergie solaire. Du même coup, Éclipse devient le premier club scientifique de voiture solaire au Québec. Deux années plus tard, le premier véhicule, Éclipse I, voit le jour. Les membres du club sont fiers de leur produit et s'envolent vers les États-Unis pour participer à la Sun Rayce 95. Leur voiture termina en 22e position, un résultat respectable compte-tenu du niveau de compétitivité relevé.

Deux décennies plus tard, le club scientifique compte maintenant neuf véhicules à son actif et les étudiants de l'ÉTS travaillent fort pour réaliser leur prochain chef d'oeuvre : Éclipse X.

La prochaine compétition, la Formula Sun Grand Prix 2017, se tiendra cet été à Austin au Texas, sur le fameux Circuit of the Americas, du 3 au 8 juillet. L'équipe s'affaire présentement à préparer la voiture Éclipse 9 afin d'atteindre la plus haute place du podium car tout espoir est permis avec l'expérience acquise l'été dernier.